Rejoindre les OPS !

Vous êtes intéressé pour rejoindre les Orchestres du Plateau de Saclay ? Vous pouvez trouver sur cette page les réponses à vos questions, vous pouvez également nous contacter pour plus de enseignements.

Je postule

L’orchestre symphonique et l’orchestre d’harmonie ont des fonctionnements similaires. Voici quelques éléments de réponses aux questions que vous vous posez certainement !

Qui sont les musiciens ?

Les membres des OPS sont tous des musiciens amateurs motivés et bénévoles. En majorité, ils sont étudiants dans les écoles et universités du Plateau de Saclay, mais cela n’exclut pas pour autant les musiciens d’autres horizons.

Quand peut-on rejoindre un des orchestres ?

Généralement, les années sont divisées en trois sessions : septembre-décembre, janvier-mars et avril-juin. À chaque session, un nouveau programme est travaillé, il est donc préférable de nous rejoindre en début de session. Mais il est toujours possible de prendre le train en cours de route, notamment pour les pupitres en sous-effectif.

Une cotisation est-elle demandée ?

Oui. Cette cotisation s’élève à 5€ par session.

Comment se passent les répétitions ?

Les répétitions ont lieu à l’École polytechnique à Palaiseau (s’y rendre), en amphithéâtres Poincaré et Arago, tous les lundis soir de 20h à 22h30 pour l’orchestre symphonique, tous les mercredis soir de 20h30 à 22h30 pour l’orchestre d’harmonie. Une grande partie des musiciens n’habitant pas sur le campus, de nombreux covoiturages sont possibles pour venir aux répétitions.

Les répétitions sont consacrées à un travail en tutti sur les différentes œuvres du programme. Mais, régulièrement, pour l’orchestre symphonique uniquement, des répétitions partielles (cordes et harmonie séparées) sont organisées pour faire du travail de détail.

À ces répétitions hebdomadaires s’ajoute un weekend de répétition avant le ou les concerts de fin de session. La journée commence habituellement à 10h et se termine vers 18h avec deux pauses d’une heure environ. La tradition veut que ce soit les musiciens qui apportent le déjeuner.

Qu’est-ce que je dois prendre pour les répétitions ?

Votre instrument de musique, un crayon de papier et vos partitions. Il n’est pas nécessaire de prendre son pupitre. Les partitions sont distribuées au début de chaque session. Mais elles sont également disponibles en version numérique sur l'intranet réservé aux musiciens.

Comment se passe le recrutement ? Des auditions sont-elles organisées ?

Les orchestres sont ouverts à tous, quel que soit votre niveau de pratique instrumentale. Cependant, il arrive parfois que certains pupitres se retrouvent en sureffectif, des auditions sont alors organisées en début de session.

Le but des auditions n’est pas de trouver le prochain soliste du philharmonique de Berlin, mais de concilier plaisir à jouer ensemble et qualité musicale. Pour l’orchestre symphonique, les parties des vents étant souvent solistes, il est nécessaire d’avoir un bon niveau de pratique instrumentale. L’audition permet d’apprécier les qualités artistiques du musicien, mais tient compte des paramètres tout aussi importants que sont la motivation et la disponibilité. Elle a lieu en présence du chef d’orchestre, du chef de pupitre et de membres du bureau.

Vous êtes prêt pour rejoindre l'aventure OPS ?

C'est par ici