Récapitulatif des deux années des OPS avec la cheffe Marion André

Par Bahia Zerkak, Timothé Ioos, le 26 janvier 2026 17:54

Récapitulatif des deux années des OPS avec la cheffe Marion André

Marion André est devenue cheffe de l’Orchestre Symphonique du Plateau de Saclay en janvier 2024. Elle débute son mandat avec la Symphonie en ré mineur de Franck et la Bacchanale de Saint-Saëns, donnant lieu à deux concerts organisés dans la vallée d’Orsay et à l’École polytechnique.

Elle relève le défi de taille de participer avec les OPS au prestigieux European Student Orchestra Festival (ESOF) en Allemagne, en mars 2024. Une expérience inoubliable pour les musiciens !

Poursuivant sur cette belle dynamique, Marion André dirige ensuite la Symphonie n°7 de Dvořák ainsi que le Prélude de Pelléas et Mélisande de Fauré. Deux nouveaux concerts voient le jour en juin 2024, à l’ENS Paris-Saclay et à l’École polytechnique.

Pour conclure l’année 2024, la cheffe propose un programme ambitieux avec Shéhérazade de Rimski-Korsakov et la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel. Ces concerts, illustrés par Mathias Bratos, ont lieu à CentraleSupélec et à l’École polytechnique.

L’année 2025 débute avec la Symphonie n°4 « La Romantique » de Bruckner, interprétée lors de deux concerts organisés à Télécom Paris et à l’École polytechnique.

Marion André se consacre ensuite à Les Hébrides de Mendelssohn et à la Symphonie inachevée de Schubert. L’orchestre produit alors deux concerts à CentraleSupélec, dont l’un en partenariat avec l’association Rêves d’Orchestre et un concert à Polytechnique, en juin 2025.

Pour clôturer ces deux années riches en projets et en succès, Marion dirige un programme d’envergure réunissant l’Ouverture des Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner, le Magnificat de Rutter et la création Ailleurs de Sally Galet. Deux concerts exceptionnels sont réalisés à l’ENSTA et à l’Opéra de Massy en collaboration avec les ensembles de chœurs adultes de l’Essonne, le Chœur du Plateau de Saclay, ainsi que la soprano Tatiana Probst.

Merci Marion pour ton engagement, ton énergie et ton investissement au service des OPS.