Partition des OPS au Festival Européen des Orchestres Etudiants

Par Mathieu Loriot, le 31 mars 2024 12:00

Après avoir fait résonner la musique sur tout le plateau de Saclay et à travers l’Ile de France, l’orchestre symphonique des OPS se produit également à l’international lors du Festival Européen des Orchestres Etudiants (ESOF) en mars 2024 !

Ce festival vise à créer des relations entre les différents orchestres basés dans les grandes villes étudiantes européennes. Les différents concerts sont alors l’occasion d’écouter, mais également de jouer avec des musiciens partageant les mêmes idées et une passion commune pour la musique.
Après Leuven (Belgique), Strasbourg (France), Tallinn (Estonie), Bruxelles (Belgique) et Toulouse (France), l’édition 2024 s’est tenue à Münster en Allemagne et a permis à 7 orchestres de se rencontrer. En plus des OPS et de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Münster, des orchestres étudiants de Strasbourg (France), Berlin (Allemagne), Tallinn (Estonie), Ljubljana (Slovénie) et Lüneburg (Allemagne) étaient également présents. La communauté ESOF regroupe donc à l’heure actuelle 30 formations musicales réparties dans 16 pays allant du Portugal à la Finlande.

Lors des différents concerts de cette semaine riche en évènements, ces étudiants ont eu la chance de pouvoir entendre notamment la symphonie n°5 de Tchaikovsky, la symphonie n°29 de Mozart, les symphonies n°3 et 5 de Beethoven, ou encore des extraits de Carmen de Bizet. A cette occasion, l’orchestre symphonique des OPS a eu l’honneur d’interpréter la symphonie en ré mineur de César Frank sous la direction de Marion André. Tout comme l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, les OPS ont choisi d’interpréter un programme musical rendant hommage à la musique française avec ce compositeur iconique de la seconde partie du XIXe siècle. Un effectif réduit de l’ensemble de cuivres Brass’Art s’est également produit devant des monuments emblématiques de la ville tout au long de la semaine.

Ce festival était donc l’occasion pour les musiciens des OPS de faire rayonner les Grandes Écoles et Universités du plateau de Saclay à l’étranger ainsi que de s’ouvrir à l’international en rencontrant des étudiants de tous les horizons. Cette cohésion internationale s’est particulièrement fait ressentir lors de la cérémonie de clôture du festival lorsque les 300 musiciens présents ont fait retentir l’hymne européen dans toute la ville.