Présentation du programme du concert de l'harmonie
Par Robin Freville, le 18 mai 2021 12:32
Que diriez-vous d’un petit voyage vers les Amériques en ces temps de Covid ? Et bien c’est possible, et plus tôt que vous ne l’imaginez !
Pourquoi l’Amérique ? Ce beau continent découvert en 1492 regorge tout simplement d’un patrimoine musical très intense, idéal pour une harmonie. Bon nombre de styles musicaux et de danses sont originaires de ce coin du monde. Au nord, par exemple, les concert bands furent un temps réservé aux formations militaires, développant ainsi un riche répertoire de marche. En 1920, Gustav Holst décide de changer tout cela et de démocratiser les concert bands, et compose donc une première suite en mi bémol qu’il qualifiera tout de même de militaire, permettant de conserver le lien avec la tradition.
Au contraire, en Amérique latine, la tradition militaire semble disparaitre, au profit de rythmes entraînants (idéal pour se trémousser !). Quoi de plus iconique à Cuba que le mambo ? Léonard Bernstein l’a très bien utilisé dans sa comédie musicale West Side Story en 1957 pour un mambo des plus dynamiques. Saviez-vous d’ailleurs que la rythmique utilisée pour le mambo est un dérivé d’une autre rythmique cubaine plus ancienne ? Le mambo trouve en effet son origine dans le danzón (1880), le plus iconique restant sans doute le Danzón n°2 (1994) d’Arturo Marquez qu’il a dédicacé à sa fille Lily.
Ces informations en poche, vous êtes parés à venir voyager avec l’orchestre d’harmonie du plateau de Saclay le mercredi 26 mai à 19H30 en direct à ce lien : ici
Vous l’aurez compris, au programme :
- Mambo de Bernstein
- Danzón n°2 de Marquez
- 1ère suite militaire en mi bémol de Holst